350 ans

Présentation de la saison anniversaire de l'Opéra de Paris

350 ans

Présentation de la saison anniversaire de l’Opéra de Paris

En 2019, l’Opéra national de Paris fêtera un double anniversaire : celui de la signature, en 1669, des lettres patentes donnant à Pierre Perrin l’autorisation d’établir une académie d’opéra – rapidement nommée Académie royale de Musique – et celui de l’inauguration de l’Opéra Bastille, en 1989. L’annonce de la saison 2018/2019 le 29 janvier 2018 prend donc une coloration particulière…
Entre répertoire et création, l’Opéra national de Paris pose son regard sur 350 ans d’histoire. De Il Primo Omicidio de Scarlatti à Bérénice de Michael Jarrell, création mondiale commandée par l’Opéra national de Paris, la saison 2018/2019 propose de parcourir plusieurs siècles d’histoire lyrique et chorégraphique au sein de l’institution, et de porter son regard vers les années futures. En quelques fragments choisis – selon une pratique prisée au siècle de l’Académie royale de Musique – musique et danse proposent une traversée de cette histoire, suscitant çà et là des dialogues en ricochets.

Opéra national de Paris, Palais Garnier, le 29 janvier 2018
Durée 2h30 avec entracte

Création

Réalisation : Vincent Huguet
Lumières et réalisation vidéos : Bertrand Couderc
Costumes : Clémence Pernoud, avec le département des costumes de l’Opéra national de Paris

Programme de la soirée

Ouverture par Stéphane Lissner
ARMIDE – Jean-Baptiste Lully Passacaille (extrait)
Julien Guillemard, danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris, chorégraphie et interprétation
Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Conversation avec Romeo Castellucci
LES INDES GALANTES – Jean-Philippe Rameau Papillon inconstant (Les Fleurs, air de Fatime)
Julie Fuchs, soprano
Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
DON GIOVANNI – Wolfgang Amadeus Mozart Madamina, il catalogo è questo (air de Leporello)
Philippe Sly, baryton Stéphane Jamin, piano
Conversation avec Philippe Jordan
AUTOUR DE DEGAS
Sonate pour violon et piano de César Franck (premier mouvement)
Les élèves de l’École de danse de l’Opéra national de Paris Frédéric Laroque, premier violon solo de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, Ryoko Hisayama, piano
LES HUGUENOTS – Giacomo Meyerbeer Nobles Seigneurs, salut (air d’Urbain)
Karine Deshayes, mezzo-soprano Stéphane Jamin, piano
SIMON BOCCANEGRA – Giuseppe Verdi
Favella il Doge ad Amelia Grimaldi (duo Simon / Amelia)
Ludovic Tézier, baryton Sondra Radvanovsky, soprano Stéphane Jamin, piano

Entracte 30 min

IOLANTA – Piotr Iliytch Tchaïkovski Berceuse
Artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris et Artistes de l’Opéra Studio du Bolchoï
Marta Danoussevich * (Birgitta), Sofija Petrovic (Laura), Farrah El Dibany (Marta)
Benjamin d’Anfray, piano
Federico Tibone, direction musicale
Conversation avec Robert Carsen
TROIS GNOSSIENNES
Erik Satie, musique
Hans van Manen, chorégraphie
Ludmila Pagliero et Hugo Marchand,
Danseurs Étoiles du Ballet de l’Opéra national de Paris Elena Bonnay, piano
Conversation avec Aurélie Dupont
Conversation avec Mats Ek
BLAKE WORKS I Pas de deux
James Blake, musique
William Forsythe, chorégraphie
Léonore Baulac et François Alu,
Danseuse Étoile et Premier Danseur de l’Opéra national de Paris
LES INDES GALANTES – Jean-Philippe Rameau Forêts paisibles (Les Sauvages, duo Zima / Adario)
Projection d’extraits de Matching Numbers,
film réalisé par Xavier Veilhan pour la 3e Scène
Julie Fuchs, soprano
Florian Sempey, baryton
Artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón

 

Photos : © Elena Bauer/Opéra national de Paris